Get 1815 (tome 3 : la seconde Abdication — la Terreur blanche) PDF

By Henry Houssaye

ISBN-10: 2366340605

ISBN-13: 9782366340600

Dans ce livre, qui est moins un chapitre de l. a. vie de l’Empereur que l’histoire de l. a. France pendant une année tragique, j’ai cherché à peindre les sentiments des Français de 1815 et à marquer leur motion sur les événements. Napoléon, Louis XVIII, Talleyrand, Fouché, Ney, Davout, Carnot, restent au most excellent plan, mais non loin d’eux on voit les paysans, les bourgeois, les ouvriers, les soldats... J’ai tenté d’exprimer les idées et les passions de cette époque troublée avec le langage du temps. Quand je dis des mousquetaires les soldats d’antichambre, des vendéens les brigands et des prêtres les calotins, je parle comme les officiers à los angeles demi-solde et les maçons du quai de Gêvres. Quand j’appelle Napoléon l’usurpateur ou l’aventurier Corse, les maréchaux de l’empire les va-nu-pieds et les conventionnels, les assassins ou les buveurs de sang, je parle comme les amis du comte d’Artois. De même, j’ai reproduit dans toute leur atrocité les propos sanguinaires des fédérés bonapartistes contre les nobles et les monstrueuses menaces de répression proférées à Grand et à Londres par les émigrés. L’historien ne doit pas seulement raconter les événements, il doit aussi, selon le mot de Saint-Marc-Girardin, « faire revivre les passions qu’on n’a plus » (Extrait de l. a. Préface)

Le 1815 de Henry Houssaye est un ouvrage inouï où l’on swimsuit, au jour le jour, parfois même d’heure en heure, le déroulement haletant des événements. Par son kind alerte, sa précision éclairante du détail, sa minutie, son souffle dans l’évocation, sa documentation faramineuse et toujours édifiante, 1815 (dont voici le troisième et dernier tome) donne los angeles fascinante effect de remonter deux siècles de temps et d’être immergé au cœur de l’Histoire aux instants décisifs et précis durant lesquels elle se déroule le plus intensément. C’est certainement un des plus brillants, des plus complets et des plus compréhensibles ouvrages sur los angeles chute du most popular Empire (seconde abdication et seconde restauration) et l. a. réaction royaliste (la Terreur blanche) qui s’ensuivit.

Henry Houssaye, né à Paris (1848-1911), est un historien initialement spécialisé dans l. a. Grèce old ; après los angeles guerre de 1870 (à laquelle il participe brillamment comme officier), il se consacre totalement à l’histoire militaire de Napoléon Ier et publie sur le sujet deux monumentaux ouvrages définitifs : 1814 (en 1888) (près d’une centaine d’éditions !), et 1815, (en trois volumes). Il est élu à l’Académie française en 1894.

Show description

Read or Download 1815 (tome 3 : la seconde Abdication — la Terreur blanche) (PRNG) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Read e-book online Algérie au Passe Lointain de Carthage a la Regence d'Alger PDF

L'histoire d'Alger ne débute pas en 1830. Tout begin avec Carthage dont le millénaire a profondément marqué les populations autochtones. Les Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Turcs et Français qui se sont succédé, se sont coulés dans le creuset berbère preliminary dont l. a. vitalité se manifeste avec vigueur aujourd'hui.

La géographie humaine du monde musulman jusqu'au milieu du - download pdf or read online

Ce troisième quantity définit le regard que le musulman du Moyen Âge pose sur los angeles terre, l'eau, le ciel, les bêtes et les plantes. los angeles terre, à travers ses montagnes, ses déserts, les campagnes et les sols, est inséparable de l'eau perçue essentiellement dans sa fonction nourricière, d'où l'importance de l'irrigation.

Read e-book online Histoire politique de l'affaire Dreyfus (Divers Histoire) PDF

L’affaire Dreyfus est souvent décrite comme un coup de massue tombant sur le jeu politique. Or c’est los angeles crise politique larvée qui allow à l’erreur judiciaire initiale de devenir une affaire majeure, l. a. première tentant d’ignorer los angeles seconde, puis los angeles récupérant tardivement pour relancer le régime et en empêcher l. a. réforme.

Michèle Cointet's Secrets et mystères de la France occupée (Divers Histoire) PDF

Que signifie vraiment l'Occupation ? remark saisir le vécu d'une disaster nationale, les bouleversements d'une kingdom et d'une société qui doit s'adapter du jour au lendemain aux contraintes de l'occupant ? En s'attaquant à l. a. vie quotidienne des Français pendant cette période, Michèle Cointet revient sur des sujets qui dérangent : le taux de natalité élevé, l'argent "sale" acquis par certains, les rivalités entre maquis qui ont pu engendrer des représailles dramatiques, le traumatisme toujours présent de villes et de villages détruits par les bombardements alliés, ou encore le retour d'Allemagne des prisonniers de guerre français.

Additional info for 1815 (tome 3 : la seconde Abdication — la Terreur blanche) (PRNG) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

1815 (tome 3 : la seconde Abdication — la Terreur blanche) (PRNG) (French Edition) by Henry Houssaye


by Jason
4.2

Rated 4.86 of 5 – based on 29 votes